GOUVERNEMENT – Jean Castex annonce un durcissement des conditions d’entrée en France

Tests PCR et isolement de 7 jours pour tous les voyageurs arrivant d’un pays hors UE.

Le gouvernement prend de nouvelles dispositions pour contrôler, notamment aux frontières, la propagation du virus (DR)

Publié le 15 Janvier 2021




🛫 #VoyagezInformés 📰

Inscrivez-vous ici 📧  à notre newsletter et abonnez-vous aux réseaux sociaux du MEAE pour vous tenir informé des actualités internationales sur les formalités voyages 🗺 .


En conférence de presse Covid-19 ce jeudi 14 Janvier 2021, le Premier Ministre français, Jean Castex, a annoncé de nouvelles mesures complémentaires afin de contrer la progression rapide de la souche variante du virus et, en raison de sa plus grande contagiosité, qu’elle ne finisse par devenir la souche dominante en France comme au Royaume-Uni.

 

En plus du couvre-feu qui s’appliquera, sur l’ensemble du territoire métropolitain, à compter de 18h dès le samedi 16 Janvier et pour une durée d’au moins 15 jours, le gouvernement mettra en place, dès les 18 Janvier, de nouveaux protocoles qui durciront fortement les conditions d’entrée sur le territoire national et renforceront les contrôles aux frontières qui devraient refroidir les envies de voyages des français et (encore plus) doucher les espoirs de reprise d’activité des professionnels du secteur…

 

Test PCR pour tous les voyageurs, français et étrangers, arrivant d’un pays hors UE

 

« Tous les voyageurs qui souhaitent venir en France, en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne, quel qu’il soit, devront effectuer un test avant de partir. Il faudra présenter un test négatif pour embarquer dans un avion ou un bateau » a annoncé Jean Castex.

 

 

Le Premier Ministre a précisé que pour les voyageurs en provenance « des rares pays où il n’est pas possible de réaliser un test sur place, au départ, un laissez-passer consulaire pourra être accordé par nos ambassades, pour motif impérieux » .

 

Isolement de 7 jours au retour puis second test PCR

 

Tous les voyageurs, français et étrangers, arrivant en France en provenance d’un pays hors UE devront également s’engager sur l’honneur à respecter un isolement de 7 jours puis à refaire un test PCR à l’issue de cette période.

 

 

Les voyageurs ne pouvant se faire tester avant leur retour en France, et disposant donc d’un laissez-passer consulaire, se feront tester à leur arrivée en France et seront contraints de s’isoler 7 jours dans un établissement désigné par l’Etat.

 

Ces mesures de tests et d’isolement sont bien entendu applicables aux voyageurs en provenance du Royaume-Uni, comme l’a rappelé ce jour Clément Beaune, le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes.

 

 

Prochaines mesures pour les déplacements au sein de l’UE

 

Pour les déplacements en provenance d’un pays de l’Union Européenne, et notamment des pays comme l’Irlande ou le Danemark confrontés à une situation épidémique difficile, un cadre de coordination sera élaboré lors du prochain Conseil européen du 21 Janvier prochain. « Ce cadre devra évidemment prévoir des exceptions concernant les frontaliers, les transporteurs routiers ou encore les agents des compagnies de transport, dans le cadre de protocoles sanitaires spécifiques » a déclaré Jean Castex.

 

Les Quai d’Orsay déconseille « totalement et strictement » tout déplacement international jusqu’à nouvel ordre…

 

Dans un avis important publié le 14 Janvier, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères déclare qu’une « stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants. Dès lors, tout déplacement international – depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger – est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre » .

 

« Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout nécessaire, il convient de respecter les mesures contraignantes mises en place à l’entrée sur le territoire français dans l’objectif de limiter la propagation du virus » annonce le MEAE, invitant ainsi les voyageurs envisageant un déplacement international impératif à respecter les nouvelles mesures de tests et d’isolement citées plus haut.

 

Retrouvez, ci-dessous, l’intégralité de la conférence de presse de Jean Castex du 14 Janvier 2021.

 

 

Commandez vos visas et e-Visas