VOYAGES À L’ÉTRANGER [MÀJ 24/01/2022] – Pays « verts », « orange », « rouges » et « rouges écarlates »

Découvrez la classification 🟢 🟠 🔴 et 🟤 des pays, actualisée au 24 janvier 2022, pour les déplacements à l’étranger et le retour sur le territoire national.

17 juin 2021 (MÀJ: 24 janvier 2022) | Nicolas Le Page  

Au 24 janvier 2022, voici la liste actualisée des destinations dites « vertes », « orange », « rouges » et « rouges écarlates » – © Adobe Stock


Si vous trouvez cet article intéressant, vous pouvez le partager sur:

 

et vous inscrire à la newsletter Action-Visas 📧 🛫


 

Depuis le 9 Juin 2021, le gouvernement français actualise au quotidien sa classification des pays, sur la base des indicateurs sanitaires, pour les déplacements à l’étranger. Découvrez ici quelles sont les modalités de voyage vers/depuis toutes les destinations.

 

Quels récents changements ?

22 janvier 2022:

  • L’Argentine et l’Australie passent du « vert » à l’« orange ».
  • L’Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Malawi, la Moldavie, le Mozambique, la Namibie, la Russie, l’Ukraine, la Zambie et le Zimbabwe arrivent sur la liste « orange ».

13 janvier 2022:

  • Assouplissement des conditions d’entrée en France depuis le Royaume-Uni pour les voyageurs vaccinés à compter du 14 janvier 2022: fins des motifs impérieux, plus d’isolement à l’arrivée et test négatif de moins de 24h sera demandé au départ annonce Jean-Baptiste Lemoyne.

6 janvier 2022:

  • L’Afrique du Sud, l’Eswatini et le Lesotho sortent de la catégorie « rouge écarlate » et arrivent sur liste « rouge ».
  • La Serbie passe du « rouge » à l’« orange ».

2 janvier 2022:

  • Le Canada et les Comores basculent sur liste « orange ».
  • Les États-Unis, la République Démocratique du Congo et la Tanzanie arrivent sur liste « rouge ».

20 décembre 2021:

  • La Jordanie et le Liban passent du « vert » à l’« orange ».
  • Le Brésil, le Costa-Rica et Cuba basculent du « rouge » à l’« orange ».
  • Le Nigéria arrive sur liste « rouge ».

8 décembre 2021:

  • Maurice passe du « rouge écarlate » au « rouge ».

1er décembre 2021:

  • Le gouvernement français crée une nouvelle catégorie « rouge écarlate 🟤 » qui comporte 10 pays: l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Malawi, l’île Maurice, le Mozambique, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe d’où seules les personnes de nationalité française, ressortissants européens, les personnels diplomatiques et navigants pourront rejoindre la France à compter du 4 décembre 2021.
  • Toute personne de 12 ans et plus souhaitant entrer sur le territoire français doit présenter un résultat négatif de test PCR ou antigénique de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes complètement vaccinées n’ont pas à fournir de test, lorsqu’elles arrivent d’un État membre de l’Union européenne, d’Andorre, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.

29 novembre 2021:


Les listes complètes actualisées au 24 janvier 2022

Vous trouverez, ci-dessous, la classification des destinations, établie par les autorités françaises, selon leur indicateurs sanitaires en date du 24 janvier 2022.

LES PAYS « VERTS 🟢 »

Pas de circulation active du virus. Cliquez sur la destination pour consulter les modalités d’entrée dans le pays ou sur les formalités visa/e-Visa:


LES PAYS « ORANGE 🟠 »

Circulation active du virus dans des proportions maîtrisées:

  • Tous les pays non-classés dans les listes des pays « verts », « rouges » et « rouges écarlates », comme la Russie, la Thaïlande, l’Inde, le Cameroun, l’Égypte,…

LES PAYS « ROUGES 🔴 »

Circulation active du virus, présence de variants préoccupants. Cliquez sur la destination pour consulter les modalités d’entrée dans le pays ou sur les formalités visa/e-Visa:


LES PAYS « ROUGES ÉCARLATES 🟤 »

Circulation particulièrement active du virus et/ou découverte d’un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire. Cliquez sur la destination pour consulter les modalités d’entrée dans le pays ou sur les formalités visa/e-Visa:

  • AUCUNE DESTINATION N’EST ACTUELLEMENT CLASSÉE DANS CETTE CATÉGORIE

Quelles sont les modalités de départ et de retour en France ?

À destination ou en provenance d’un pays « vert 🟢 »

Voici les modalités de départ de France vers une destination classée « verte » et de retour sur le territoire national en provenance d’un pays classé « vert » en fonction du statut vaccinal du voyageur:


À destination ou en provenance d’un pays « orange 🟠 »

Voici les modalités de départ de France vers une destination classée « orange » et de retour sur le territoire national en provenance d’un pays classé « orange » en fonction du statut vaccinal du voyageur:


À destination ou en provenance d’un pays « rouge 🔴 »

Voici les modalités de départ de France vers une destination classée « rouge » et de retour sur le territoire national en provenance d’un pays classé « rouge » en fonction du statut vaccinal du voyageur:


À destination ou en provenance d’un pays « rouge écarlate 🟤 »

Voici les modalités de départ de France vers une destination classée « rouge écarlate » et de retour sur le territoire national en provenance d’un pays classé « rouge écarlate » en fonction du statut vaccinal du voyageur:


Quels sont les motifs impérieux ?

À destination ou en provenance d’un pays « orange 🟠 »

Vous trouverez, ci-dessous, la liste des motifs impérieux appliqués à destination ou en provenance d’un pays classé en zone « orange »:

 


À destination ou en provenance d’un pays « rouge 🔴 »

Vous trouverez, ci-dessous, la liste des motifs impérieux appliqués à destination ou en provenance d’un pays classé en zone « rouge »:

 


À destination ou en provenance d’un pays « rouge écarlate 🟤 »

Vous trouverez, ci-dessous, la liste des motifs impérieux appliqués à destination ou en provenance d’un pays classé en zone « rouge écarlate »:

 


Le Pass Sanitaire européen

Pour voyager librement et en toute sécurité cet été au sein de l’Union
européenne, le pass sanitaire devient européen. À partir du 1er juillet, le
QR Code présent sur le pass sanitaire français pourra être lu partout en
Europe, directement dans l’application TousAntiCovid (télécharger depuis l’App Store ou Google Play).

👉 Découvrez ici toutes les modalités d’utilisation du Pass Sanitaire européen


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le sur:

 

et vous inscrire à la newsletter Action-Visas 📧 🛫