Ambassade des Émirats Arabes Unis

L’ambassade des Émirats arabes unis en France est la représentation diplomatique de l’État des Émirats arabes unis auprès de la République française. Son ambassadeur est, depuis 2015, Maadhad Hareb Meghair Jaber Alkhyeli.

AMBASSADE DES ÉMIRATS ARABES UNIS à PARIS

Adresse : 2 Boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris

Téléphone : 01 44 34 02 00

Fax: 01 47 55 61 04

E-mail : ambassade.emirats@wanadoo.fr

CONSULAT

Adresse : 1 Rue Desgenettes, 75007 PARIS

Tel: 01 44 34 02 14 ou 01 44 34 02 30

Fax: 01 44 18 39 78

E-mail : consulat.eau@hotmail.fr

Numéros de téléphone des services de l’Ambassade
 

 SERVICE CONSULAIRE

 01 44 34 02 14
01 44 34 02 30

 SERVICE POLITIQUE ET PRESS

 01 44 34 02 21

 SERVICE ECONOMIQUE 

 01 44 34 02 26

 SERVICE RELATIONS  PUBLIQUES

 01 44 34 02 35
01 44 34 02 36

 SERVICE SANTE

 01 44 34 02 05
01 44 34 02 32 
 SERVICE CULTUREL 
 01 44 34 02 09

La fédération des Émirats Arabes Unis est constituée de sept villes états qui sont :Abu Dhabi, Dubaï, Sharjah, Umm al-Qaiwain, Fujairah, Ajman et Ra’s al-Khaimah. Le désert représente le quatre cinquième des territoires des EAU mais le pays possède des endroits contrastés – de hautes dunes rouges à Liwa aux riches plantations de dattiers à l’oasis de Al Ain, et des falaises montagneuses de Hajar aux plus fertiles bandes de terre de ses plaines côtières.
Malgré sa petite superficie (équivalente à la superficie de l’écosse), la fédération des Émirats Arabes Unis est devenue un acteur important dans les affaires régionales et internationales.
En 1971, le feu président Son Altesse Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan a unifié les petits états sous-développés en une fédération- la seule qui existe dans le monde arabe. Avec son leadership visionnaire, la richesse pétrolière a été utilisée pour développer l& fédération pour en faire une des plus ouverte et prospère économies.
En 2004, Son Altesse Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan est devenu président et depuis, continue le chemin vers cette vision ambitieuse des EAU.

Globalisé et ouvert
Dans un peu plus de trois décennies, la nation a été transformée d’une culture tribale dépendante de l’agriculture et la pêche à une histoire de succès d’entreprendre avec des infrastructures de niveau mondial. Les dirigeants ont développé l’éducation (en éliminant l’illettrisme effectivement), amélioré les soins médicaux, et lancé le changement de la modernisation des EAU en accord avec ses valeurs historiques et culturelles.
a fédération des EAU renforce aussi les institutions du gouvernement afin d’assurer un système légal transparent avec un souci total de la qualité de vie de tous ses citoyens et résidents. Quatre membres du gouvernement fédéral sont des femmes.
La fédération des EAU est membre des Nations Unis, de l’Organisation Mondial de Commerce, la Ligue Arabe, et le Conseil de Coopération du Golf.
Aujourd’hui, les Émirats Arabes Unis sont un état fort, dynamique et une nation moderne ouverte sur le monde.

MONNAIE ET TAUX DE CHANGE
La monnaie des E.A.U., le dirham, est librement convertible. Partout dans le pays, il est extrêmement facile de changer de l’argent dans les banques et dans les bureaux de change. En application de la réglementation anti-blanchiment d’argent, tout transfert ou retrait d’argent au-dessus d’un seuil assez bas est déclaré aux autorités émiriennes. Si la source des fonds et leur destination sont légitimes, cela ne présente aucun problème.

BANQUES
Tous les émirats sont desservis par un réseau bancaire efficace. Les banques sont ouvertes de 8h00 à 15h30, du samedi au mercredi, et de 8h00 à 14h00 le jeudi. Le vendredi et les jours fériés, elles sont fermées toute la journée.

CHÈQUES PERSONNELS
Malgré les grands changements intervenus ces dernières années, les Émirats restent un pays où les gens paient comptant, et les chèques personnels ne sont pas toujours acceptés.

CHÈQUES DE VOYAGE
La plupart des chèques de voyage peuvent être encaissés dans les hôtels, certains bureaux de change et dans les banques.

CARTES DE CRÉDIT
La plupart des cartes de crédit internationalement reconnues (VISA, MasterCard, American Express, Diners, etc.) sont acceptées. Toutefois, ayez toujours de l’argent liquide sur vous pour vos achats courants et lorsque vous fréquentez de petits restaurants.

LA TENUE VESTIMENTAIRE
Pantalon élégant, chemise (à manches longues de préférence) et cravate suffisent pour la plupart des réunions. Toutefois, apportez un costume léger ou un blazer/une veste. Les femmes doivent opter pour une tenue classique. Tous les bâtiments sont climatisés et, par conséquent, la plupart de l’année, il est tout à fait agréable de porter une veste à l’intérieur.

SANTÉ ET URGENCES
Le niveau d’hygiène alimentaire et de qualité de l’eau est extrêmement élevé. L’eau du robinet est généralement produite par dessalement et donc normalement portable, bien que la plupart des gens boivent de l’eau minérale.
Les hôpitaux émiriens dispensent des soins médicaux et opératoires de haute qualité, utilisant entre autre des aiguilles stériles ; les transfusions sanguines sont effectuées dans des conditions très fiables.

VACCINATIONS
Aucune vaccination particulière n’est nécessaire. Toutefois, il est prudent de se renseigner si vous venez d’une zone à risque sanitaire. La polio a été pratiquement éradiquée aux Émirats ; les cas d’hépatite sont très rares et cette maladie peut être évitée en prenant les précautions nécessaires.

MALARIA
Il y a très peu de moustiques dans les villes et, comme on ne considère pas qu’ils présentent un risque, un traitement anti-malaria est rarement prescrit pour un voyage aux Émirats. Toutefois, les moustiques ne manqueront pas de vous trouver si vous campez près des montagnes ou explorez les oueds et les palmeraies en soirée. Il est conseillé, dans ce cas, de se couvrir et d’utiliser un produit insectifuge adapté, car il est toujours préférable d’éviter de se faire piquer.

COUPS DE SOLEIL
Le soleil peut être très virulent à n’importe quel moment de l’année. Le port de lunettes de soleil et de chapeaux adéquats et l’utilisation de produits solaires à haut indice de protection UV sont essentiels, en particulier pour les enfants.

ASSURANCE-MALADIE
Une assurance-maladie est recommandée.

 

Aide à l’obtention du visa ou à la légalisation de documents officiels   Assurances rapatriements

Pays nécessitant un visa pour les français:
visa Afghanistan / Visa Afrique du Sud / Visa Algérie / visa Angola / visa Arabie Saoudite / Australie / visa Azerbaïdjan /Visa Azerbaïdjan E-VISA / visa Bahreïn / visa Bangladesh / visa Bénin / visa Biélorussie / Visa Brésil / visa Burkina Faso / visa Burundi /visa Cambodge / visa Cameroun / visa Cap-Vert / visa Canada / visa Centrafrique / visa Chine / visa Congo (Brazzaville) / visa Côte d’Ivoire / visa Cuba / Carte touristique Cuba / visa Djibouti / visa Egypte / visa Erythree / Visa Etats Unis ( USA ) / visa Ethiopie / visa Gabon / visa Gambie / visa Ghana / visa Guinée Bissau / visa Guinée Conakry /visa Guinée Equatoriale / Visa Inde / visa Inde – E-Visa / visa Indonésie / Visa Irak / visa Iran / Visa Iran à l’arrivée / visa Jordanie / visa Kazakhstan / visa Kenya / visa Laos / visa Liban / visa Libéria / visa Madagascar / visa Malawi / visa Mali / visa Mauritanie / visa Mongolie / visa Mozambique / visa Myanmar (Birmanie) / Myanmar E-VISA/ visa Népal / visa Niger / visa Nigeria / visa Oman / e-visa Oman / visa Ouganda / visa Ouzbékistan / e-visa Ouzbékistan / visa Pakistan / visa Philippines / visa Russie / visa Rwanda / visa Sao Tomé-et-Principe / visa Sierra Leone / visa Soudan / visa Sri-Lanka / visa Sri-Lanka – ETA / visa Syrie / visa Tadjikistan / e-visa Tadjikistan / Visa Taiwan / visa Tanzanie / visa Tchad / visa Thaïlande / visa Togo / visa Turkménistan / visa Vietnam / visa Vietnam à l’arrivee / visa Vietnam E-VISA / visa Yémen / visa Zambie / visa Zimbabwe