CHINE – Fermeture temporaire des frontières aux étrangers

Les étrangers titulaires d’un visa ou d’un permis de séjour en cours de validité ne pourront plus entrer en Chine dès le 28 Mars 2020.

Après la suspension de la délivrance des visas, la Chine ferme ses frontières aux étrangers (photo: AdobeStock)

Publié le 27 Mars 2020



🛫 #VoyagezInformés 📰

Inscrivez-vous ici 📧  à notre newsletter pour vous tenir informé des actualités internationales sur les formalités voyages 🗺 .


Le Ministère chinois des Affaires Etrangères a annoncé, le 26 Mars 2020 sur son site internet et compte tenu de la propagation rapide du Covid-19, « suspendre temporairement l’entrée en Chine des ressortissants étrangers titulaires de visas ou de permis de séjour encore valables » .

 

Comme l’indique le communiqué, cette mesure sera applicable dès le 28 Mars 2020 à minuit et intervient au moment où, souhaitant à tout prix éviter que le virus ne revienne en Chine, 55 nouveaux cas ont été recensés ce 27 Mars 2020 dans le pays, dont 54 par « importation » …

 

Toutes les politiques en matière de visas sont concernées par cette suspension temporaire d’entrée, comme le visa gratuit de transit jusqu’à 72h/144h applicable dans certaines régions, telles que Beijing ou encore Shanghai, tout comme l’exemption de visa de 30 jours pour les voyageurs désireux de visiter l’île de Hainan.

 

Seuls les titulaires de visas diplomatiques, de service, de courtoisie ou « C » équipage ne seront pas affectés par cette mesure.

 

Le communiqué ministériel précise que « l’entrée des ressortissants étrangers avec des visas délivrés après cette annonce ne sera pas affectée » , les voyageurs pourront donc, quand les autorités consulaires chinoises reprendront du service, réclamer des visas utilisables au moment de la réouverture des frontières aux étrangers.

 

En France, les autorités consulaires chinoises suspendaient, il y a quelques jours, la délivrance des visas jusqu’à nouvel ordre…



Aide à l’obtention du visa, sur passeport et électronique, ou à la légalisation de documents officiels

Assurances rapatriements

Visa Chine / eVisa Chine