LAOS – Le pays prolonge la validité des visas électroniques non-utilisés

Les autorités laotiennes étendent la validité des eVisas qui n’ont pu être utilisés en raison des restrictions voyages liées à la pandémie.

Un beau geste du gouvernement laotien pour les voyageurs qui n’ont pu découvrir le pays (photo: laoevisa.gov.la)

 

Publié le 11 Mai 2020


🛫 #VoyagezInformés 📰

Inscrivez-vous ici 📧  à notre newsletter pour vous tenir informé des actualités internationales sur les formalités voyages 🗺 .


Alors que le pays commence tout juste à sortir de son confinement en assouplissant certaines mesures, comme autoriser le voyage provincial pour les locaux, le Laos pensent aussi aux touristes qui avaient prévu de visiter le pays du « million d’éléphants » ces derniers mois.

 

Depuis la mise en place des restrictions voyages à l’international, comme la suspension de la délivrance des visas et la fermeture des frontières, de nombreux voyageurs se sont retrouvés, soit bloqués dans un pays en bénéficiant de mesures de prolongation de leur visa sur plusieurs mois, soit avec des visas non-utilisables, non-modifiables et non-remboursables pour les touristes restés à quai…

 

Le gouvernement laotien, qui ne délivre plus de visas depuis le 19 Mars 2020 mais qui ne souhaitent pas que les titulaires de visas électroniques approuvés avant ces restrictions ne perdent totalement leur sésame d’entrée, a décidé d’étendre jusqu’au 31 Décembre 2020 la validité des eVisas délivrés depuis le 20 Janvier 2020 et non-utilisés en raison de la pandémie.

 

Action-Visas a d’ores et déjà transmis les nouveaux eVisas à validités étendues à ses clients, accompagnés de ce communiqué ministériel:

« À la suite de l’épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19) qui continue de se propager à grande échelle à travers le monde, le gouvernement de la RDP du Laos a temporairement suspendu la délivrance de tous les types de visas (eVisa y compris) et le pays est toujours en situation de verrouillage. En conséquence, tous les touristes ne sont actuellement pas en mesure d’entrer dans le pays jusqu’à nouvel ordre…

Cependant, veuillez noter que pendant cette période difficile, le Département consulaire du Ministère laotien des Affaires étrangères a décidé de prolonger la validité de votre lettre d’approbation eVisa jusqu’au 31 décembre 2020. Ainsi les candidats, qui ont reçu la lettre d’approbation eVisa à compter du 20 janvier 2020, peuvent entrer au Laos dès que le gouvernement aura officiellement autorisé les touristes à revenir » .

 

Vérifiez donc votre boite mails si vous aviez obtenu un visa électronique laotien après le 20 Janvier 2020, un nouvel eVisa vous y attend et vous permettra, si vous le souhaitez, de visiter le Laos avant la fin de l’année, toujours en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique mondiale.

 

Le Laos propose, depuis Juillet 2019, l’obtention du visa de façon électronique, sur son site gouvernemental: laoevisa.gov.la, aux voyageurs internationaux ressortissants de 160 pays.

Ce visa est valable 60 jours, dès approbation, pour effectuer un séjour jusqu’à 30 jours, en arrivant depuis l’un des 5 points de contrôles frontaliers internationaux suivant:

  • L’aéroport international Wattay de Vientiane;
  • L’aéroport international de Luang Prabang;
  • L’aéroport international de Paksé;
  • Le premier pont de l’amitié lao-thaïlandaise à Vientiane;
  • Le deuxième pont de l’amitié lao-thaïlandaise à Savannakhet.

Le coût de l’eVisa varie selon la nationalité (43,00€ pour les voyageurs français) et est délivré en 3 jours ouvrés.

 

Les e-Visas:
Avec les nouvelles technologies, de plus en plus de pays proposent la délivrance des visas en ligne. Communément appelés E-Visas, ces visas sont délivrés sans que vous n’ayez désormais à vous déplacer. Il s’agit vraiment d’un tournant et de la disparition annoncée des visas sur passeport.
Quelques exemples :

Le e-Visa Inde

Le e-Visa Chine

Le e-Visa Vietnam

Le e-Visa Arabie Saoudite

Le e-Visa Australie

Le e-Visa Cambodge

Le e-Visa Bénin

Le e-Visa Myanmar (Birmanie)

Le e-Visa Sri Lanka

Le e-Visa laos

Le e-Visa Oman

Le e-Visa Russie

Le e-Visa Tanzanie

Le e-Visa Kenya

Le e-Visa Bahreïn

Il existe aussi d’autres formalités en ligne qui ne sont pas des visas mais des procédures virtuelles comme pour

Les Etas Unis : L’ESTA

Le Canada : L’AVE

La Nouvelle Zélande : NZeTA