NÉPAL – Le pays rouvre ses frontières aériennes aux touristes étrangers

Après 10 mois de suspension, le Népal reprend la délivrance des visas aux touristes arrivant par voie aérienne et réfléchit à d’autres possibles assouplissements.

Rédigé le 22 Janvier 2021 – Par Nicolas Le Page (TwitterLinkedIn)

Le Népal délivre de nouveau des visas aux touristes internationaux – photo: Adobe Stock





Après avoir repris la délivrance des visas trekking pour les randonnées et l’alpinisme en Octobre 2020, les autorités népalaises annoncent que les touristes internationaux peuvent dorénavant réclamer un visa pour arriver dans le pays par voie aérienne.

 

Dans un communiqué publié 11 Décembre 2020 sur son site internet, le Département népalais de l’Immigration déclarait que « la délivrance du visa d’entrée touristique par les missions diplomatiques népalaises à l’étranger a repris ».

 

Le visa touristique n’est toujours pas délivré à l’arrivée et les frontières terrestres restent fermées

 

Dans une nouvelle notice publiée ce 18 Janvier et partagée par l’Ambassade de France au Népal ci-dessous, les autorités confirment que les missions diplomatiques népalaises délivrent de nouveau des visas aux touristes internationaux mais que leurs titulaires ne pourront pas encore emprunter les frontières terrestres népalaises pour entrer dans le pays, la notice ministérielle précisant que « les points d’entrée et sortie à la frontière terrestre restent fermés à tous les étrangers jusqu’à nouvel ordre, à l’exception de ceux disposant d’une pré-approbation ou recommandation préalable délivré par le gouvernement du Népal » et que les arrivées de voyageurs internationaux en provenance du Royaume-Uni sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

 

 

L’Office du tourisme du Népal, qui est chargé de promouvoir le tourisme en partenariat avec le secteur privé, a récemment demandé au Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Aviation civile de simplifier les normes sanitaires en facilitant le processus de visa et ont attiré l’attention du gouvernement sur la reprise du service de visa à arrivée à partir de tous les points d’entrée au Népal, par voie aérienne dans un premier temps, puis terrestre pour accueillir les touristes étrangers.

 

Cette semaine, le gouvernement népalais a repris la délivrance du visa à l’arrivée pour les diplomates, les employés des Nations Unies et les personnes d’origine népalaise, en supprimant la nécessité d’obtenir une lettre d’approbation ou une recommandation préalable, mais pas aux touristes internationaux.

 

Test PCR et quarantaine

 

Parmi ces possibles simplifications des normes sanitaires d’entrée, les associations ont proposé de réclamer un résultat négatif de test Covid édité dans les 96h avant le départ, le pays imposant actuellement un test Covid-19 (RT-PCR, Gene Xpert, True NAAT ou équivalent), réalisé 72h avant le départ du premier port d’embarquement (les enfants de moins de 5 ans en étant exemptés).

 

Il a également été suggéré que les passagers en provenance d’un autre pays que l’Inde subissent, à leur arrivée dans le pays, un test PCR, et qu’en cas de résultat négatif la quarantaine ne soit pas imposée car, pour l’heure, la quarantaine est obligatoire durant une période de 10 jours dans un établissement hôtelier désigné par le Ministère.

 

Dans le cas des touristes vaccinés contre le Covid-19, le test PCR à l’arrivée et la période de quarantaine pourraient ne pas être imposés en cas de présentation certificat de vaccination.

 

Quelles sont les conditions actuelles d’entrée au Népal ?

 

Pour entrer au Népal, les touristes internationaux, titulaires d’un visa en cours de validité, doivent présenter:

  • un passeport dont la validité est d’au moins six mois;
  • un résultat négatif de test COVID-19 (RT-PCR, Gene Xpert, True NAAT ou équivalent) réalisé 72h avant le départ;
  • une attestation d’assurance couvrant d’éventuels frais liés au COVID-19 à hauteur de 5000 US$ par personne;
  • un formulaire de santé rempli.

A l’arrivée, les voyageurs doivent produire tous ces justificatifs et accomplir une quarantaine à l’hôtel pouvant actuellement aller jusqu’à 14 jours.

 

Dans une récente publication avisant les visiteurs du protocole de santé et des horaires consulaires jusqu’à ce que le Covid-19 soit sous contrôle en France et en raison de la propagation du coronavirus et de ses variantes identifiées en France, l’ambassade du Népal en France informe entre autre les visiteurs de « ne pas visiter l’ambassade sauf en cas d’urgence (…) que le service sera fourni sur la base du premier arrivé, premier servi (…) pour éviter tout risque éventuel de transmission de virus, l’ambassade ne traitera les documents qu’après quelques jours. Si le demandeur n’est pas en mesure de revenir chercher le document, il peut laisser une enveloppe préadressée affranchie à l’ambassade. Les documents seront envoyés par la poste une fois qu’ils seront prêts ».

 

Afin d’éviter tout tracas logistique, confiez votre demande de visa Népal à Action-Visas qui se chargera, pour vous, d’effectuer cette formalité sans obligation de déplacement.

 

Commandez votre visa Népal