NIGERIA – Nouvelle politique en matière de visas

Afin de stimuler le tourisme et de promouvoir les relations étrangères avec les autres pays, le Nigeria a récemment dévoilé une nouvelle politique en matière de visas.

Une nouvelle politique visas pour booster le tourisme dans le pays – DR

Publié le 10 Février 2020



Dans le cadre des efforts visant à réaliser le plan de relance économique et de croissance de l’actuelle administration, le président nigérian, Muhammadu Buhari, a lancé le 4 Février 2020 une nouvelle politique de visas.

 

Cette politique, nommée « NVP2020 » , devrait « améliorer l’environnement des affaires, attirer les investissements directs depuis l’étranger et stimuler le tourisme, sans compromettre la sécurité nationale » selon le président nigérian.

 

Visas spéciaux pour les voyageurs originaires du Nigeria, visas délivrés à l’arrivée pour les pays membres de l’Union Africaine, augmentation des catégories de visas de 6 à 75 et codification de toutes les classes de visas,… de nombreuses annonces, libéralisant ainsi la politique visas du pays, sont présentes dans ce document gouvernemental qui mentionne également la création prochaine d’un visa électronique.

 

La digitalisation du visa en préparation

 

 

Comme l’indique sur Twitter le Ministre de l’Intérieur nigérian, M. Rauf Aregbesola, la nouveauté qui intéresse la majorité des citoyens étrangers, dont les européens qui souhaite visiter le Nigeria, est la mise en place d’un eVisa, ou eTAL pour Electronic Travel Authorisation Letter, qui permettra aux voyageurs étrangers de réclamer un visa en ligne pour un court séjour jusqu’à 3 mois dans le pays.

 

De nombreuses catégories de visas seront proposées aux requérants: visa touristique (F5A), visa d’affaires simple entrée (F4A), visa journaliste (F7A), sports (F7E),… Tous les types de visas sont détaillés dans l’extrait plus bas.

 

Sur le site de l’immigration nigériane immigration.gov.ng (rubrique e-VISA non-disponible pour l’instant), le requérant devra compléter sa demande, télécharger les documents nécessaires et régler les frais de visa en ligne puis, dans un délai de 48h ouvrées et selon approbation, les autorités nigérianes transmettront l’autorisation électronique de voyage (eTALpar courrier électronique.

 

Pour être éligible à l’obtention d’un eVisa, il faudra tout d’abord entrer dans l’une des catégories de visas proposées puis disposer des documents de base suivants:

  • Un passeport valable, au minimum, 6 mois avec 2 pages vierges de toutes inscriptions;
  • Un billet de retour confirmé;
  • Une preuve de fonds suffisants;
  • Une preuve d’hébergement durant le séjour.

 

La mise en place du visa électronique permettra ainsi aux futurs voyageurs souhaitant visiter le Nigeria de ne plus avoir à se déplacer auprès d’une représentation consulaire.

 

En France, depuis le mois d’Octobre 2019, les requérants doivent se rendre en personne auprès du centre de visas afin d’y faire collecter leurs empreintes digitales et déposer leur dossier consulaire.

 

A noter que les voyageurs d’affaires français et européens sont éligibles, depuis 2019, à l’obtention d’un visa professionnel de 30 jours délivré à l’arrivée, après en avoir fait, et payé, la demande en ligne sur le portail des autorités de l’immigration du pays.

 

Cette prochaine digitalisation du visa pourrait grandement faciliter les démarches pour visiter le Nigeria.

Extrait de la « NVP2020 » – Ministère de l’Intérieur du Nigeria



Aide à l’obtention du visa ou à la légalisation de documents officiels

Assurances rapatriements

Visa Afghanistan / Visa Afrique du Sud / Visa Algérie / Visa Angola / Visa Arabie-Saoudite / e-Visitor Australie / Visa Azerbaïdjan / e-Visa Azerbaïdjan / Visa Bahreïn / Visa Bangladesh / e-Visa Bénin / Visa Biélorussie / Visa Brésil / Visa Burkina-Faso / Visa Burundi / Visa Cambodge / Visa Cameroun / Visa Cap-Vert / Visa Canada / Visa Centrafrique / Visa Chine / Visa Congo (Brazzaville) / Visa Côte d’Ivoire / Visa Cuba / Carte touristique Cuba / Visa Djibouti / Visa Egypte / Visa Érythrée / Visa Etats-Unis / e-Visa Ethiopie / Visa Gabon / Visa Gambie / Visa Ghana / Visa Guinée-Bissau / Visa Guinée-EquatorialeVisa Inde / e-Visa Inde / Visa Indonésie / Visa Irak / Visa Iran / Visa Iran à l’arrivée / Visa Jordanie / Visa Kazakhstan / Visa Kenya / Visa Laos / Visa Liban / Visa Liberia / Visa Madagascar / Visa Malawi / Visa Mali / Visa Mauritanie / Visa Mongolie / Visa Mozambique / Visa Myanmar / e-Visa Myanmar / Visa Népal / Visa Niger / Visa Nigeria / Visa Oman / e-Visa Oman / e-Visa Ouganda / Visa Ouzbékistan / e-Visa Ouzbékistan / Visa Pakistan / Visa Philippines / e-Visa Russie /Visa Russie / Visa Rwanda / Visa Sao-Tomé-et-Principe / Visa Sierra-Leone / Visa Soudan / Visa Sri-Lanka / ETA Sri-Lanka / Visa Syrie / Visa Tadjikistan / e-Visa Tadjikistan / Visa Taiwan / Visa Tanzanie / Visa Tchad / Visa Thaïlande / Visa Togo / Visa Turkménistan / Visa Vietnam / e-Visa Vietnam / Visa Vietnam à l’arrivée / Visa Yémen / Visa Zambie / Visa Zimbabwe