CANADA – Prolongation des restrictions de voyages internationaux jusqu’au 21 Février 2021

Le Canada maintient ses portes fermées aux voyageurs étrangers pour (au moins) 1 mois supplémentaire.

Rédigé le 21 Janvier 2021 – Par Nicolas Le Page (TwitterLinkedIn)

Les autorités canadiennes reconduisent durant 1 mois leurs restrictions de voyages – illustration: Adobe Stock





Ottawa a annoncé, mercredi 20 Janvier, la prolongation de ses restrictions sur les voyages internationaux, la fermeture des frontières aux touristes étrangers et la quarantaine de 14 jours imposée à l’arrivée resteront donc en vigueur jusqu’au 21 Février 2021.

 

Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, Bill Blair, en a fait l’annonce sur Twitter:

 

 

L’ancien chef de la police de Toronto précisant que « le gouvernement n’hésitera jamais à prendre les mesures énergiques nécessaires pour protéger les Canadiens de la COVID-19 tout en maintenant les échanges commerciaux essentiels avec nos partenaires internationaux ».

 

 

Cette annonce sur la reconduction des restrictions de voyages au Canada intervient quelques jours après que Justin Trudeau ait exhorté ses concitoyens à annuler leurs projets de séjours à l’étranger

 

« Quand je dis que tout le monde doit faire sa part, je m’adresse aussi aux voyageurs. Ce n’est pas le temps de voyager à l’étranger. Si vous aviez prévu de quitter le pays, s’il vous plait, au nom de tous les Canadiens, annulez ! Ça ne vaut pas la peine d’attraper la Covid-19 et de la ramener au Canada pour un voyage dans le sud ou ailleurs… Comme vous le savez, les voyageurs doivent faire une quarantaine obligatoire à leur retour et les conséquences sont très sévères pour ceux qui ne la respecte pas«  a déclaré le Premier Ministre au cours d’un point de presse tenu à Ottawa.

 

 

 

Les restrictions sur les déplacements entre le Canada et les États-Unis ont également été reconduites jusqu’au 21 Février 2021, le voisin États-Unien n’ayant tout autant pas l’intention d’ouvrir ses frontières aux étrangers le 26 Janvier prochain, le nouveau locataire du bureau ovale, Joe Biden, l’ayant clairement laissé entendre il y a quelques jours par la plume de la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.

 

Malgré l’interdiction actuelle d’entrée sur le territoire canadien (sauf quelques exceptions), l’Autorisation de Voyage Electronique AVE est délivrée par les autorités du pays. Disponible en commande simplifiée chez Action-Visas ou sur le site gouvernemental: www.canada.ca, ce visa électronique est valable 5 ans pour effectuer plusieurs séjours au Canada.

 

Test PCR nécessaire depuis le 7 Janvier

 

Depuis le 7 Janvier 2021, la preuve d’un résultat négatif de test COVID-19, effectué en laboratoire dans les 72 heures avant le départ prévu, doit être présentée à la compagnie aérienne avant l’embarquement sur un vol à destination du Canada, comme énoncé dans l’Arrêté d’urgence n°19 visant certaines exigences relatives à l’aviation civile en raison de la COVID-19.

 

 

Les voyageurs venant au Canada, quelle que soit leur nationalité, devront avoir cette preuve au moment de l’embarquement, faute de quoi, le transporteur aérien assurant le vol vers le Canada refusera automatiquement l’embarquement.

 

 

Commandez votre AVE Canada