CANADA – Reprise du traitement des visas de visiteur et AVE

Les services canadiens de l’immigration reprennent du service, visa de visiteur et Autorisation de Voyage Électronique sont de nouveau délivrés malgré la prolongation de l’interdiction d’entrée dans le pays.

Un premier pas vers une prochaine ouverture du pays (photo: AdobeStock)

Publié le 1er Juillet 2020

 


🛫 #VoyagezInformés 📰

Inscrivez-vous ici 📧  à notre newsletter et abonnez-vous aux réseaux sociaux du MEAE pour vous tenir informé des actualités internationales sur les formalités voyages 🗺 .


Bonne fête du Canada ! Happy Canada day !

 

Au moment où l’Union Européenne annonçait l’ouverture progressive de ses frontières à quinze pays, dont le Canada, ce dernier communiquait la reprise du traitement des visas touristiques et des AVE le jour de sa fête nationale!

 

Dans son communiqué, l’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) annonce recommencer, à partir du 1er Juillet 2020, « à traiter les demandes de visa de visiteur (y compris les visas de transit) et les demandes d’Autorisation de Voyage Électronique (AVE) présentées en ligne » dans le but d’être proactif sur les prochains délais de traitement.

 

Les demandes papier de visa de visiteur et de permis d’études ou de travail ne sont, jusqu’à nouvel ordre, toujours pas traitées.

 

Malgré cette ambition de vouloir atténuer les répercussions sur les futurs délais de traitement des AVE, Action-Visas est en mesure de confirmer le bon fonctionnement du service depuis le 30 Juin, le délai de réponse étant actuellement de quelques heures.

 

Le communiqué précise que « toutefois, étant donné les restrictions de voyage actuelles, les demandeurs doivent garder à l’esprit que, même s’ils obtiennent un visa de visiteur ou une AVE, la plupart d’entre eux ne seront pas en mesure de se rendre au Canada pour l’instant » …

 

L’interdiction d’entrée prolongée…

 

Mises en oeuvre depuis le 18 Mars dernier et devant expirer ce mardi 30 Juin à minuit, les restrictions sur les voyages non-essentiels au Canada en provenance de pays étrangers, autres que les Etats-Unis, ont été étendues jusqu’au 31 Juillet 2020 et peuvent être encore prolongées, le Premier Ministre canadien Justin Trudeau ayant déclaré la semaine dernière qu’il « ne se précipiterait pas » pour rouvrir les frontières.

 

Actuellement, seuls les membres de la famille immédiate d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent sont exemptés de cette interdiction et doivent prouver à l’agence canadienne des services frontaliers:

  • qu’ils sont sur la liste des personnes exemptées des restrictions de voyage (y compris les membres de votre famille immédiate);
  • qu’ils voyagent pour une raison non discrétionnaire (essentielle);
  • qu’ils ne présentent aucun signe ni symptôme de la COVID-19;
  • qu’ils ont en place un plan de mise en quarantaine pour 14 jours, à moins d’en être exemptés.

 

A l’exception des citoyens des Etats-Unis, les voyageurs internationaux originaires d’un des pays suivants, et donc exempté de visa, doivent obtenir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE):

  • Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Bahamas, Barbade, Belgique, Brunéi, Bulgarie, Chili, Chypre, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Îles Salomon, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Mexique, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Papouasie–Nouvelle-Guinée, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie (titulaires de passeport électronique seulement), Royaume-Uni (y compris Anguilla, Bermudes, Gibraltar, Île Pitcairn, Îles Caïmans, Îles Malouines, Îles Turques-et-Caïques, Îles Vierges britanniques, Montserrat, Sainte-Hélène), Saint-Marin, Samoa, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

 

 

es e-Visas:
Avec les nouvelles technologies, de plus en plus de pays proposent la délivrance des visas en ligne. Communément appelés E-Visas, ces visas sont délivrés sans que vous n’ayez désormais à vous déplacer. Il s’agit vraiment d’un tournant et de la disparition annoncée des visas sur passeport.
Quelques exemples :

Le e-Visa Inde

Le e-Visa Chine

Le e-Visa Vietnam

Le e-Visa Arabie Saoudite

Le e-Visa Australie

Le e-Visa Cambodge

Le e-Visa Bénin

Le e-Visa Myanmar (Birmanie)

Le e-Visa Sri Lanka

Le e-Visa laos

Le e-Visa Oman

Le e-Visa Russie

Le e-Visa Tanzanie

Le e-Visa Kenya

Le e-Visa Bahreïn

Il existe aussi d’autres formalités en ligne qui ne sont pas des visas mais des procédures virtuelles comme pour

Les Etas Unis : L’ESTA

Le Canada : L’AVE

La Nouvelle Zélande : NZeTA