GABON – Le pays souhaite s’ouvrir en simplifiant la délivrance du visa à l’arrivée
Depuis le 20 Octobre 2017, les voyageurs internationaux ressortissants des pays du G20 et du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) peuvent obtenir leur visa à l’arrivée à l’aéroport international Léon Mba de Libreville.
Publié le 21 Octobre 2017
Tout d’abord, nous souhaitons préciser que l’obtention d’un visa d’entrée pour le Gabon est toujours obligatoire pour les voyageurs internationaux originaires des pays du G20 et du CCG souhaitant visiter le pays. Cette précision doit être apportée car certains médias africains relatent dans leurs colonnes que ces derniers en sont totalement exemptés associant cette annonce à la déclaration, elle réelle et effective, de l’application d’une exemption de visa d’entrée pour les pays membres de la CEMAC. Comme vous pourrez le constater ci-dessous dans le communiqué de presse du Ministère de l’Intérieur gabonais daté du 20 Octobre 2017, un régime spécial dérogatoire se traduisant par la délivrance simplifiée d’un visa à l’arrivée à l’aéroport international Léon Mba de Libreville est dorénavant accordé aux ressortissants des pays du Groupe des 20 et du CCG.
Depuis plusieurs années, les touristes et voyageurs d’affaires français sont éligibles à l’obtention d’un visa à leur arrivée sur présentation d’une autorisation d’entrée dont la demande doit être effectuée, au préalable du départ, par l’hôte au Gabon auprès de la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration à Libreville. Depuis hier et comme vous le remarquerez dans la circulaire plus bas, cette autorisation d’entrée n’apparait plus comme réclamée et l’unique présentation d’un passeport en cours de validité d’au moins 3 mois ainsi que le règlement des frais de visa seront nécessaires.
Action-Visas vous conseille cependant, le temps que de cette nouvelle mesure soit pleinement connue des compagnies aériennes et appliquée sereinement par les officiers de l’immigration gabonaise, d’opter pour l’obtention d’un visa sur votre passeport ou d’un e-Visa avant votre départ car, comme l’indique la circulaire n°0002 MISDL/MDN/MAECFIR (signée par le Ministre de l’Intérieur, M. Lambert-Noël MATHA, le Ministre des Affaires Présidentielles, M. Etienne MASSARD KABINDA MAKAGA, et le Ministre des Affaires Étrangères, M. Noël Nelson MESSONE sur ordre du Président de la République du Gabon, M. Ali BONGO ONDIMBA), le dispositif du e-Visa reste fonctionnel pour les voyageurs souhaitant utiliser ce service et les services consulaires délivrent toujours les visas aux requérants privilégiant l’apposition d’un sticker-visa avant le départ.
Action-visas est agréée par les consulats et les ambassades sur de nombreuses destinations telles que:
Le 19 Octobre 2017, la Gabon décidait la libre circulation des biens et des personnes au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEMAC) comma l’avait annoncé récemment le Tchad et la Centrafrique. Les voyageurs camerounais, centrafricains, congolais, équato-guinéens et tchadiens peuvent désormais se rendre au Gabon sans visa pour des séjours n’excédant pas trois mois.
Action-Visas, agence agréée par les autorités consulaires gabonaises, vous propose ses services ainsi que son expérience pour obtenir votre visa.