INDE – Reprise de la délivrance des visas consulaires

Tous les types de visas, à l’exception des visas touristiques, sont actuellement délivrés par l’ambassade.

Le centre de visas reprend du service … cependant les touristes devront encore patienter (illustration: Adobe Stock)

Publié le 7 Décembre 2020




🛫 #VoyagezInformés 📰

Inscrivez-vous ici 📧  à notre newsletter et abonnez-vous aux réseaux sociaux du MEAE pour vous tenir informé des actualités internationales sur les formalités voyages 🗺 .


A l’occasion de la première étape du déconfinement progressif, le centre des demandes de services consulaires et de visas pour l’Inde (ICPVAC) en France redémarre ses services, notamment la délivrance des visas.

 

Tous les types de visas physiques (sur passeport) sont actuellement délivrés, à l’exception des visas touristiques, suivant l’annonce des mesures d’assouplissement des restrictions de visa et de voyage publiées le 22 Octobre dernier par le gouvernement indien avant le second confinement français.

 

Le centre VFS de Paris invite les requérants à envoyer leur demande de visa, accompagné du règlement des frais consulaires et frais de service, par voie postale, précisant cependant que « tout dossier incomplet ou accompagné d’un règlement erroné, ou insuffisant, ne sera pas pris en considération et sera renvoyé au requérant à ses frais. Les frais de services seront également encaissés par la même occasion » .

 

Pour obtenir une vérification du dossier préalable au dépôt consulaire, une option d’assistance au remplissage du formulaire électronique gouvernemental, un suivi de commande détaillé ainsi qu’une vérification du visa obtenu avant expédition, vous pouvez solliciter l’expérience d’Action-Visas qui a réactivé ses services sur la destination Inde et accueille les requérants du lundi au vendredi, sans rendez-vous, de 9h30 à 12h00.

 

Voici, entre autre, les types de visas indiens actuellement délivrés: Affaires, Travail, Etudiant, d’Entrée (Entry), Conférence, Journaliste, Recherche, Médical…

 

La délivrance du visa électronique (e-Visa), permettant un séjour touristique, d’affaires, participer à des conférences ou encore médical, reste suspendue jusqu’à nouvel ordre malgré les nombreuses sollicitations des professionnels locaux du secteur, auprès du gouvernement indien, réclamant l’annonce d’une date de reprise de ce service très apprécié par les voyageurs internationaux…

 

Les liaisons aériennes commerciales internationales sont toujours suspendues cependant un arrangement temporaire de « bulle d’air » permet la desserte de Delhi, Bombay et Bangalore par Air France.

 

La procédure de quarantaine est toujours en vigueur mais ne s’applique cependant pas aux voyageurs disposant d’un test PCR négatif de moins de 72h avant le vol et qui se sont inscrits sur la plateforme de l’ambassade d’Inde à Paris et sur le site de l’aéroport.