INDE: Reprise des vols commerciaux internationaux le 15 décembre 2021 [MAJ 01/12: Reportée jusqu’à nouvel ordre]

Les autorités annoncent la reprise des services aériens commerciaux internationaux réguliers à destination / en provenance de l’Inde (MAJ 01/12/21: Reprise reportée jusqu’à nouvel ordre).

Rédigé le 26 novembre 2021 – Par Nicolas Le Page (TwitterLinkedIn)


Si vous trouvez cet article intéressant, vous pouvez le partager sur:

 

et vous inscrire à la newsletter Action-Visas 📧 🛫


MAJ 01/12/2021: La reprise des vols internationaux est reportée jusqu’à nouvel ordre en raison de la propagation du variant Omicron 👇

 


Après plus de 20 mois de restrictions, introduites en raison du Covid-19, l’Inde s’apprête à redémarrer les vols commerciaux internationaux à compter du 15 décembre 2021, alors que le monde s’inquiète de la découverte du nouveau variant « B.1.1.529 », imposant à certains pays, dont la France, de suspendre temporairement les arrivées en provenance de 7 pays d’Afrique australe.

 

Dans un communiqué publié sur Twitter (consultable en fin d’article), la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGCA) rappelle que « dans le contexte de la propagation du Covid-19, les services commerciaux internationaux réguliers de passagers à destination/en provenance de l’Inde ont été suspendus avec effet immédiat le 23 mars 2020, conformément à la circulaire du 19.03.2020. Cette suspension a été depuis prolongée et est toujours en vigueur jusqu’au 30.11.2021″.

 

À mesure que le nombre de cas diminuait et que la couverture vaccinale augmentait, les restrictions aériennes avaient été progressivement assouplies avec la création d’accords de « bulles d’air » avec 28 pays, dont la France.

 

« La question a été examinée et l’autorité compétente a décidé de reprendre les services commerciaux internationaux réguliers de passagers à destination/en provenance de l’Inde avec effet au 15 décembre 2021. En conséquence, les services commerciaux internationaux réguliers de passagers à destination/en provenance de l’Inde resteront suspendus jusqu’à 23h59 (IST) le 14 décembre 2021″ annonce la DGCA.

 

Des restrictions de capacité maintenues selon le pays de provenance…

En raison du danger persistant de propagation du Covid-19, le Ministère de l’Aviation Civile a déclaré que les pays seront classés en trois catégories, sur la base d’une évaluation des risques de propagation du virus menée par le Ministère de la Santé et du Bien-être familial (MoHFW), imposant ainsi des restrictions de capacité.

 

En date du 26 novembre, les pays classés « à risques » par les autorités indiennes sont les suivants:

  • Tous les pays d’Europe, dont le Royaume-Uni
  • Afrique du Sud
  • Brésil
  • Bangladesh
  • Botswana
  • Chine
  • Hong-Kong
  • Israël
  • Maurice
  • Nouvelle-Zélande
  • Zimbabwe
  • Singapour

 

CATÉGORIE DE PAYS DROITS DE CAPACITÉ LORS DE LA REPRISE DES OPÉRATIONS PROGRAMMÉES
Pays classé « à risques » par le MoHFW ET ayant conclu un accord de « bulle d’air » (dont la France fait partie) 75 % des opérations pré-Covid du transporteur indien ou étranger, selon le plus élevé des deux ou un minimum de 7 fréquences par semaine sous réserve de la disponibilité des droits en vertu des accords bilatéraux
Pays classé « à risques » par le MoHFW ET n’ayant pas conclu un accord de « bulle d’air » 50 % des droits de capacité bilatéraux ou 50 % des opérations pré-covid du transporteur indien ou étranger, selon le plus élevé des deux
Pays non-classé « à risques » Droits à pleine capacité conformément aux accords bilatéraux de service aérien.

 

Le visa touristique est délivré et sans frais consulaires/ministériels !

Depuis le 15 octobre dernier et l’annonce de la réouverture des frontières aux touristes internationaux à compter du 15 novembre, le visa touristique ordinaire (délivré par le centre de visas/consulat) et le visa électronique (e-Visa en ligne) sont de nouveau délivrés.

 

Dans le but de stimuler le secteur touristique au moment de la reprise des activités internationales, les autorités indiennes avaient annoncé la délivrance des 500 000 premiers visas sans frais consulaires/ministériels, cette mesure exceptionnelle devant durer jusqu’au 31 mars 2022 ou jusqu’à expiration du quota.

 

Seul le visa touristique (ordinaire ou électronique) Simple entrée est actuellement délivré, ce dernier permettant d’effectuer un séjour de 30 jours dans les 120 jours (4 mois) suivants son approbation.

 

La France et l’Inde reconnaissant mutuellement leur certificat de vaccination, les voyageurs français complètement vaccinés sont exemptés de quarantaine à l’arrivée en Inde, seul la présentation d’un résultat négatif de test PCR de moins de 72h avant le départ est nécessaire (les enfants de moins de 5 ans sont exemptés des tests avant et après l’arrivée).

 

Il est nécessaire, avant le départ, de remplir le formulaire d’auto-déclaration sur le portail gouvernemental Air Suvidha en téléchargeant:

  • Le résultat négatif d’un test PCR effectué 72h avant le voyage;
  • Le cas échéant, le Certificat COVID Numérique de l’UE (avec QR codes) pour les voyageurs entièrement vaccinés au moins 15 jours avant le voyage.


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le sur:

 

et vous inscrire à la newsletter Action-Visas 📧 🛫