THAÏLANDE – Confusion autour de l’annonce des autorités sanitaires concernant l’exigence de quarantaine des voyageurs français

À date, les dernières informations en provenance de l’Ambassade Royale de Thaïlande en France.

Les voyageurs français peuvent-ils arriver sereinement en Thaïlande ? (photo: AdobeStock)

Publié le 4 Mars 2020



⇒ CONSULTER LA MISE A JOUR DU 5 MARS 2020 ⇐


Le 3 Mars 2020, le Ministre thaïlandais de la Santé publique, M. Anutin Charnvirakul, publiait sur sa page Facebook une circulaire imposant aux voyageurs provenant de 11 pays une quarantaine lors de leur arrivée en Thaïlande…

 

Les pays concernés étaient les suivants: Japon, Allemagne, Corée du Sud, Chine, Macao, Hong-Kong, Taiwan, France, Singapour, Italie et Iran.

 

 

Quelques minutes après ce partage, la publication du ministre disparaissait de sa page, puis la page Facebook en elle-même devenait inaccessible, laissant se propager, tel un virus, une vague de craintes auprès des voyageurs!

 

Interrogé par les médias locaux au sujet de cette publication, le ministre déclare son incompréhension indiquant qu’il ne savait pas comment ce document s’était retrouvé sur les réseaux, ce dernier étant toujours dans sa chambre et n’étant pas signé ni révisé par ses soins et pouvait contenir des erreurs

 

Concernant la fermeture de sa page Facebook, Anutin Charnvirakul répond aux médias thaïlandais que « son fils voulait qu’il fasse une pause » …

 

Du côté des voyageurs internationaux, le mal était fait!

« Serais-je mis automatiquement en quarantaine ??? »
« Dois-je annuler mon voyage??? »
« Je ne suis pas ressortissants des pays cités mais ai visité Paris la semaine dernière, je fais quoi ??? »

 

L’AMBASSADE DE THAÏLANDE RÉPOND ET RASSURE

 

À DATE et après confirmation ce jour de l’Ambassade Royale de Thaïlande en France auprès d’Action-Visas, cette circulaire n’est aucunement à prendre compte.

 

« Les voyageurs français peuvent obtenir des visas, arriver en Thaïlande et n’auront pas à se mettre en auto-quarantaine pendant 14 jours s’ils sont en bonne santé » .

 

« Les voyageurs internationaux arrivants en Thaïlande devront se conformer aux procédures actuelles de contrôles sanitaires et il est conseillé à tous les visiteurs de surveiller leur santé et de maintenir une bonne hygiène personnelle, par mesure de précaution relative à l’épidémie de Covid-19 » .

 

Les autorités thaïlandaises rappellent que les voyageurs internationaux, quelle que soit leur nationalité, montrant des symptômes de fièvre avec des troubles respiratoires, pourront être soumis à une nouvelle évaluation médicale, voire hospitalisation, comme cela s’applique dans de nombreux autres pays. Les touristes internationaux en Thaïlande, qui doivent visiter des endroits surpeuplés, doivent porter un masque.

 

Des voyageurs français sont arrivés en Thaïlande ces dernières heures et, comme certains clients d’Action-Visas nous le rapporte ce jour, « tant au départ de France qu’à l’arrivée à Bangkok, aucun problème au niveau de l’immigration! Un léger passage par un guichet sanitaire qui tamponne le visa, vérification du passeport et c’est tout » .

 

Rien ne change donc, pour les ressortissants des pays cités dans cette circulaire, en matière de visa, d’exemption de visa et d’arrivée en Thaïlande, pour le moment en tout cas.

 

L’OFFICE NATIONAL DU TOURISME DE THAÏLANDE INFORME LES VOYAGEURS

 

L’OT de Thaïlande (TAT) partage un bulletin d’informations à l’attention des futurs voyageurs les invitants à suivre ces recommandations dans le cadre du système strict de surveillance et de confinement du coronavirus:

 

À bord de l’avion et à l’arrivée:

  • Lavez-vous fréquemment les mains (avec du savon ou du gel à base d’alcool).
  • Il est conseillé de porter un masque hygiénique.
  • Sachez que les passagers présentant des signes symptomatiques du COVID-19 sont susceptibles d’être isolés et d’être soumis à une évaluation médicale et un traitement supplémentaire à l’arrivée.
  • Veuillez-vous conformer au dépistage primaire de fièvre par les thermo-scanners et les thermomètres infrarouges et répondre à un questionnaire sur votre historique de voyage et vos coordonnées à l’arrivée.
  • Les voyageurs qui ont été en contact ou assis à proximité immédiate de cas suspects seront suivis pendant 14 jours conformément aux normes de prévention et de contrôle des maladies.
  • Les voyageurs ayant des antécédents de voyage dans les zones épidémiques de COVID-19 dont la température corporelle est de 37,5 degrés Celsius ou plus et qui présentent des symptômes respiratoires seront isolés et transférés vers un hôpital désigné pour quarantaine ou traitement.

 

En Thaïlande

  • Lavez-vous fréquemment les mains (avec du savon ou du gel à base d’alcool).
  • Veuillez-vous conformer au dépistage primaire de fièvre dans les attractions. Les voyageurs présentant des signes de symptômes du COVID-19 feront l’objet d’une évaluation médicale et d’un traitement complémentaires.
  • Il est conseillé de porter un masque hygiénique pendant le voyage, d’éviter tout contact étroit avec toute personne présentant des symptômes de rhume ou de grippe et d’éviter de visiter des endroits surpeuplés.
  • Si vous vous sentez malade, consultez un médecin dès que possible, veuillez informer le professionnel de santé des détails de votre historique de voyage.
  • Les voyageurs présentant des signes symptomatiques du COVID-19 (toux sèche, éternuements, nez qui coule ou dyspnée), doivent contacter le Département de contrôle des maladies (Department of Disease Control) DDC Hotline 1422.

 

Quotidiennement évolutives ces derniers jours, les formalités et conseils d’entrée dans les pays seront actualisées, en temps réel, sur les différentes pages pays d’Action-Visas et dans notre rubrique actualités.

Guide: Comment obtenir un visa pour la Thaïlande?

 



Aide à l’obtention du visa, sur passeport et électronique, ou à la légalisation de documents officiels

Assurances rapatriements

Visa Afghanistan / Visa Afrique du Sud / Visa Algérie / Visa Angola / Visa Arabie-Saoudite / eVisa Arabie-Saoudite / e-Visitor Australie / Visa Azerbaïdjan / eVisa Azerbaïdjan / Visa Bahreïn / eVisa Bahreïn / Visa Bangladesh / eVisa Bénin / Visa Biélorussie / Visa Brésil / Visa Burkina-Faso / Visa Burundi / Visa Cambodge / eVisa Cambodge / Visa Cameroun / AVE Canada / Visa Cap-Vert / Visa Canada / Visa Centrafrique / Visa Chine / eVisa Chine / Visa Congo (Brazzaville) / Visa Côte d’Ivoire / Visa Cuba / Carte touristique Cuba / Visa Djibouti / eVisa Djibouti / Visa Egypte / Visa Érythrée / Visa Etats-Unis / ESTA Etats-Unis / eVisa Ethiopie / Visa Gabon / Visa Gambie / Visa Ghana / Visa Guinée-Bissau / Visa Guinée-EquatorialeVisa Inde / eVisa Inde / Visa Indonésie / Visa Irak / Visa Iran / Visa Iran à l’arrivée / Visa Jordanie / Visa Kazakhstan / Visa Kenya / eVisa Kenya / Visa Laos / eVisa Laos / Visa Liban / Visa Liberia / Visa Madagascar / eVisa Madagascar / Visa Malawi / Visa Mali / Visa Mauritanie / Visa Mongolie / Visa Mozambique / Visa Myanmar / eVisa Myanmar / Visa Népal / Visa Niger / Visa Nigeria / NZeTA Nouvelle-Zélande / Visa Oman / eVisa Oman / eVisa Ouganda / Visa Ouzbékistan / eVisa Ouzbékistan / Visa Pakistan / Visa Philippines / Visa Russie / eVisa Russie / Visa Rwanda / Visa Sao-Tomé-et-Principe / Visa Sierra-Leone / Visa Soudan / Visa Sri-Lanka / ETA Sri-Lanka / Visa Syrie / Visa Tadjikistan / eVisa Tadjikistan / Visa Taiwan / Visa Tanzanie / eVisa Tanzanie / Visa Tchad / Visa Thaïlande / Visa Togo / Visa Turkménistan / Visa Vietnam / eVisa Vietnam / Visa Vietnam à l’arrivée / Visa Yémen / Visa Zambie / eVisa Zambie / Visa Zimbabwe