THAÏLANDE – Le programme d’exemption de visa est réactivé et permet, notamment aux touristes français, d’y séjourner jusqu’à 45 jours

La Thaïlande permet de nouveau aux voyageurs provenant de 56 pays, dont la France, d’arriver dans le pays sans visa, étend la durée de séjour à 45 jours mais maintient la nécessité d’obtenir un Certificat d’Entrée avant le départ.

L’entrée en Thaïlande reste cependant conditionnée à l’obtention et la présentation d’un Certificat d’Entrée (photo: Adobe Stock)

Publié le 28 Décembre 2020




🛫 #VoyagezInformés 📰

Inscrivez-vous ici 📧  à notre newsletter et abonnez-vous aux réseaux sociaux du MEAE pour vous tenir informé des actualités internationales sur les formalités voyages 🗺 .


L’Ambassade Royale de Thaïlande en France annonce aujourd’hui sur son site internet que le régime d’exemption de visa éligible aux touristes de 56 pays est réactivé.

 

Autorisant initialement un séjour de 30 jours, l’exemption de visa permet dorénavant aux touristes, français entre autre, de séjourner en Thaïlande sans visa jusqu’à 45 jours, afin de compenser la période obligatoire de quarantaine de 14 jours. L’annonce a été publiée ce 26 Décembre 2020 dans la Royal Thai Government Gazette.

 

Cette mesuredans les tuyaux ministériels thaïlandais depuis quelques jourssera effective du 22 Décembre 2020 au 30 Septembre 2021.

 

Les touristes internationaux ressortissants des pays suivants peuvent donc, de nouveau, arriver en Thaïlande par voie aérienne, sur des vols semi-commerciaux, sans visa pour 45 jours:

  • Afrique du Sud, Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Bahreïn, Belgique, Brésil, Brunei, Canada, Corée du Sud, Danemark, Emirats arabes unis, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, FRANCE, Grèce, Hong-Kong, Hongrie, Indonésie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Koweït, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malaisie, Maldives, Maurice, Monaco, Nouvelle-Zélande, Norvège, Oman, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tchéquie, Turquie, Ukraine, et Vietnam.

 

L’extension de 30 jours de la période de séjour sans visa est, pour l’heure, suspendue, la présentation d’un billet d’avion mentionnant un départ dans les 45 jours suivants l’arrivée étant obligatoire pour bénéficier de ce régime d’exemption de visa.

 

IMPORTANT: Action-Visas rappelle que cette exemption de visa de 45 jours n’exclut pas les touristes qui y sont éligibles de présenter les documents nécessaires à l’entrée en Thaïlande en période de crise sanitaire du Covid-19…

 

Quels documents présenter à l’arrivée pour bénéficier de cette exemption de visa touristique ?

 

L’entrée en Thaïlande peut s’effectuer sans visa mais pas sans formalités avant départ (illustration: MFA Thailand)

 

En plus de la présentation d’un passeport, valable au minimum 6 mois au moment de l’arrivée en Thaïlande, les touristes internationaux ressortissants des 56 pays éligibles à l’exemption de visa de 45 jours doivent présenter:

  • un Certificat d’Entrée (Certificate Of Entry – COE) que vous pouvez commander en quelques clics auprès d’Action-Visas ou auprès du gouvernement thaïlandais sur le site: coethailand.mfa.go.th (consulter le guide ministériel d’utilisation avant d’effectuer la démarche auprès du Ministère thaïlandais des Affaires Etrangères). Le billet d’avion à présenter pour l’obtention du COE devra indiquer une date de sortie dans les 45 jours suivants l’arrivée en Thaïlande;
  • une assurance maladie avec une couverture minimale de 100 000 US$, y compris le traitement COVID-19, valable au moins 3 mois dès l’arrivée en Thaïlande;
  • un résultat de test COVID négatif par méthode RT-PCR, de préférence en anglais, délivré dans les 72 heures avant le départ
  • un certificat médical Non-Covid certifié en anglais par un médecin généraliste (selon le résultat de votre test RT-PCRdans les 72 heures avant le départ;
  • un certificat d’aptitude à voyager en avion (fit-to-fly certificate) délivré dans les 72 heures avant le départ (consulter un exemple);
  • une confirmation de réservation hôtelière mentionnant explicitement la période de Quarantaine Alternative d’État (ASQ) de 14 jours (liste des établissements autorisés).

 

« Nous recommandons à tous les visiteurs potentiels qui souhaitent entrer en Thaïlande de contacter d’abord l’ambassade ou le consulat général de Thaïlande le plus proche concernant toutes les exigences de visa nécessaires dans leurs pays respectifs, alors que la situation continue d’évoluer » déclare ce mercredi 23 Décembre le gouverneur de l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT), M. Yuthasak Supasorn.

 

Vers une réduction de la période de quarantaine ?

 

Tous les voyageurs, étrangers titulaires d’un visa ou thaïlandais, sont actuellement tenus de respecter une période de quarantaine alternative d’État (ASQ) de 14 jours dans un établissement hôtelier agréé par le gouvernement thaïlandais.

 

Cette période de 14 jours pourrait prochainement être revue à la baisse d’après le porte-parole du CCSA qui a déclaré la semaine dernière qu’il avait proposé d’ajuster le nombre de tests de dépistage du Covid-19 afin que les rapatriés et les voyageurs étrangers en Thaïlande n’aient prochainement à passer que 10 jours en quarantaine.

 

Au cours de leur quarantaine, les voyageurs étaient auparavant testés deux fois, entre le 3ème et 5ème jour et entre le 11ème et 13ème jour. Dorénavant, les tests de dépistage sont effectués trois fois, le premier dans les 24h suivant l’arrivée à l’hôtel, le deuxième entre le 9ème et 10ème jour puis le dernier entre le 13ème et 14ème jour. Ce procédé modifié de tests pourrait se poursuivre jusqu’au 15 Janvier 2021, les responsables de la santé en étudieraient alors les résultats et évalueraient si la période de quarantaine peut être ainsi réduite à 10 jours.

 

 

Quelles autres solutions visas ?

 

Pour effectuer un séjour de 90 jours (60 jours + extension de 30 jours), les touristes peuvent actuellement solliciter un visa « TR » , dont la délivrance a repris début Novembre auprès de l’Ambassade Royale de Thaïlande en France ainsi que chez Action-Visas.

 

L’Ambassade de Thaïlande en France ainsi qu’Action-Visas proposent depuis ce jour le nouveau visa STV (Special Tourist Visa) pour les voyageurs français. Le STV est un nouveau type de visa depuis la Covid-19 qui est valable 3 mois dès approbation et donne le droit à un séjour touristique de 3 mois à partir de la date d’arrivée en Thaïlande. Le STV peut être prolongé 2 fois maximum (chaque fois pour 90 jours), dans un des services d’Immigration sans sortir du pays, permettant d’effectuer ainsi un séjour de 270 jours.