RUSSIE – Les voyageurs européens pourront visiter Saint-Petersbourg avec un e-Visa

Vladimir Poutine annonce que les citoyens européens seront éligibles à l’obtention d’un visa électronique pour visiter Saint-Pétersbourg et sa région dès le 1er Octobre 2019.

Publié le 22 Août 2019



Après sa rencontre de lundi avec Emmanuel Macron au fort de Brégançon, Vladimir Poutine poursuit son périple européen en Finlande, qui assure actuellement la présidence de l’UE. Arrivée hier et accueilli par son homologue finlandais Sauli Niinistö, les deux présidents ont passé en revue les dernières actualités: Conseil de l’Europe, Nord Stream, Ukraine et développement touristique.

 

Avant cela, le 18 Juillet dernier, Vladimir Poutine signait le décret n° 347 « sur la procédure d’entrée dans la Fédération de Russie et le départ de celle-ci des ressortissants étrangers par des points de contrôle situés aux frontières du pays et sur les territoires de Saint-Pétersbourg et de la région de Leningrad » qui entrera en vigueur le 1er Octobre 2019.

 

Ce décret précise qu’à l’identique des processus en ligne déjà en place dans la région de Vladivostok et dans l’enclave de Kaliningrad, les ressortissants étrangers, en visite touristique, commerciale ou humanitaires, pourront obtenir leur visa sous la forme d’un document électronique (e-Visa) pour visiter Saint-Petersbourg et la région de Leningrad. Ce visa électronique, comme ses aînés des deux autres régions, sera gratuit et valable 30 jours pour effectuer un séjour de 8 jours dans la région.

 

Alors que l’e-Visa pour visiter Vladivostok et l’Extrême-orient russe n’est proposé qu’aux voyageurs ressortissants de 18 pays hors-UE, celui d’entrée pour la région de Kaliningrad est accessible à 53 nationalités dont les citoyens européens. Quant au futur e-Visa pétersbourgeois, le président russe à chargé son gouvernement de déterminer, dans les prochains jours, les détails de sa délivrance avec les points de contrôle officiels qui seront utilisés ainsi que la liste des états étrangers bénéficiaires.

 

L’EUROPE QUALIFIÉE ?

Lors d’une conférence de presse commune s’étant tenue hier à Helsinki (vidéo ci-dessous), les chefs d’états russes et finlandais se sont montrés satisfaits du développement touristique entre les deux pays, Vladimir Poutine notant que le flux de touristes entre la Russie et la Finlande était resté élevé l’année passée avec environ 3,5 millions de citoyens russes qui se sont rendus en Finlande et 1 million de finlandais qui ont effectué le chemin inverse.

 

Le président russe a optimistement poursuivi: « Nous pensons que le nombre de Finlandais arrivant dans notre pays augmentera considérablement après que la Russie ait commencé à accorder, gratuitement et sans devoir se rendre au consulat, des visas électroniques aux citoyens de l’UE se rendant à Saint-Pétersbourg et dans la région de Léningrad à compter du 1er octobre. Au cours de notre discussion, le Président Niinistö a souligné qu’il existait une question non résolue concernant l’échange d’informations dans ce domaine entre les agences correspondantes, mais nous allons travailler sur cette question » .

 

 

En attendant la liste officielle des nationalités éligibles à l’obtention d’un visa électronique pour visiter Saint-Pétersbourg et sa région, la Russie continue donc, avec cette déclaration de son président, à ouvrir petit à petit les portes de son grand territoire. Après l’accès à l’enclave de Kaliningrad située au bord de la mer Baltique entre la Lituanie et la Pologne, voici que la partie continentale s’offre aux voyageurs européens, avant un accès à la totalité du pays en 2021.


Article lu  fois


Aide à l’obtention du visa ou à la légalisation de documents officiels

Assurances rapatriements

Visa Afghanistan / Visa Afrique du Sud / Visa Algérie / Visa Angola / Visa Arabie-Saoudite / e-Visitor Australie / Visa Azerbaïdjan / e-Visa Azerbaïdjan / Visa Bahreïn / Visa Bangladesh / e-Visa Bénin / Visa Biélorussie / Visa Brésil / Visa Burkina-Faso / Visa Burundi / Visa Cambodge / Visa Cameroun / Visa Cap-Vert / Visa Canada / Visa Centrafrique / Visa Chine / Visa Congo (Brazzaville) / Visa Côte d’Ivoire / Visa Cuba / Carte touristique Cuba / Visa Djibouti / Visa Egypte / Visa Érythrée / Visa Etats-Unis / e-Visa Ethiopie / Visa Gabon / Visa Gambie / Visa Ghana / Visa Guinée-Bissau / Visa Guinée-EquatorialeVisa Inde / e-Visa Inde / Visa Indonésie / Visa Irak / Visa Iran / Visa Iran à l’arrivée / Visa Jordanie / Visa Kazakhstan / Visa Kenya / Visa Laos / Visa Liban / Visa Liberia / Visa Madagascar / Visa Malawi / Visa Mali / Visa Mauritanie / Visa Mongolie / Visa Mozambique / Visa Myanmar / e-Visa Myanmar / Visa Népal / Visa Niger / Visa Nigeria / Visa Oman / e-Visa Oman / e-Visa Ouganda / Visa Ouzbékistan / e-Visa Ouzbékistan / Visa Pakistan / Visa Philippines / Visa Russie / Visa Rwanda / Visa Sao-Tomé-et-Principe / Visa Sierra-Leone / Visa Soudan / Visa Sri-Lanka / ETA Sri-Lanka / Visa Syrie / Visa Tadjikistan / e-Visa Tadjikistan / Visa Taiwan / Visa Tanzanie / Visa Tchad / Visa Thaïlande / Visa Togo / Visa Turkménistan / Visa Vietnam / e-Visa Vietnam / Visa Vietnam à l’arrivée / Visa Yémen / Visa Zambie / Visa Zimbabwe